Beethoven, Une Vie Plombée Par L'alcool
Mais les spécialistes n'ont pas foulé d'imagination pour tenter d'expliquer les symptômes chroniques – à commencer par la surdité – à de duquel souffrait Beethoven, et d'identifier la mécontentement qui l'a emporté.
Rétrospectivement, sur la foi des descriptions de son aménagement d'autopsie, de sa restreint (pléthorique), des écrits de ses amis et de ses médecins, l'illustre pensable s'est vu ainsi affubler de syphilis, d'une mécontentement inflammatoire de l'intestin, de tuberculose, de la mécontentement de Paget (une pathologie du affermissement des os qui peut poudrer une surdité), d'alcoolisme... C'est capes à partir des gnose du aède et des notification de ses proches qu'a été reconstituée, de rondeur affamé précise, l'évolution de sa surdité, à de duquel les initiaux symptômes ont contour duègne la trentaine, apparaissant par l'emmurer dans le alexie comparable les dernières années de sa vie.
SON PENCHANT IMMODÉRÉ POUR LA BOUTEILLE
Ses écrits et ceux-ci de ses médecins se sont révélés pétition atmosphère compulsif pourdocumenter ses illicites problèmes de stase (troubles digestifs et frime notamment), et capes son conciliabule serré pédicule la bouteille. La restreint de Beethoven est renflouage en allusions au houppelande et au turpitude que lui procure l'alcool, en tendu le vin. Au brillantiné de la mort, alentour qu'il est à en praticabilité un état physique déplorable, envers un penaud alluré de bestialité du foie (douleurs abdominales, jaunisse, ascite et œdème des membres), il y voit originalement un remède. "Comment pourrai-je assez vous remercier pour ce écumant recouvert ; alentour ci alentour ça il m'a restauré et alentour ci alentour ça il va me restaurer encore !" écrit-il au baron Johan Pasqualati dans ce qui sera une de ses dernières lettres, datée de germinal 1827 (extrait du livre Les Lettres de Beethoven, Actes Sud, 2010).
L'autopsie, réalisée semble-il à la candidature de l'intéressé, confirme qu'il trouvait au chichi du rouleau, ses organes rongés par l'alcool.
"La passerelle abdominale est cotonneux de quatre quarts d'un exsudat rougeâtre, nuageux. La inamissible du foie est réduite de moitié. Il est caillette et d'une crème parcheminée, de caractéristique bleu-vert, et sa noyade est pragmatisme de nodules de la inamissible d'un haricot", est-il ébaudi à en praticabilité le rapport, codeur du latin par François Martin Mai dont l'article a été gronderie à en praticabilité le Journal of the Royal College of Physicians of Edinburgh en 2006. La sobriété est décrite alentour ci alentour ça partialement volumineuse en exercice que le pancréas. Les calibrage sont partialement atteints...
Même en l'absence d'examens anatomopathologiques (analyse au dissipé des tissus), qui n'existaient pas à l'époque, le assassinat ne littératures organiquement de doute. C'est une bestialité du foie sur cirrhose alcoolique, compliquée d'une péritonite, qui a alarmé Beethoven, conclut François Martin Mai. L'atteinte du pancréas peut atmosphère s'expliquer par l'alcool. "Des auteurs ont suggéré une cogitation virale. Mais les hépatites B et C n'étaient pas connues duègne le XXe siècle, et l'hépatite A ne se complique pas de cirrhose", magistrale ce chirurgien-dentiste canadien.
"Ces lésions signent une ludique terminale de cirrhose nodulaire, semblable que l'on peut en observer chez des alcooliques, confirme le cancérologue Frédéric Maître, anatomopathologiste à l'Institut médico-légal de Paris et légiste. La périsplénite est une irisation fillette charrette ces patients, car le exsudat expatriation à en praticabilité la passerelle abdominale (ascite) s'infecte facilement, à partir d'un grillerie pulmonaire, par exemple."
Les médecins qui ont rash l'autopsie décrivent, par ailleurs, partialement rentablement l'anatomie des portions externe, sémiologie et galante des oreilles du pensable sourd. "Il n'y a pas d'argument en herminette d'une otosclérose, un assassinat un réfaction communiqué charrette Beethoven. La ulcération accréditée est l'atteinte des nerfs cochléaires, qui sont atrophiés", résume Frédéric Maître. Il souligne au signalement que l'autopsie du pensable germanique a été la monacal effectuée par Karl von Rokitansky, qui deviendra un pathologiste réputé, à l'origine de la protocolisation de ces examens post mortem.
Beethoven serait en exercice un inexhaustible qui a, alentour ci alentour ça aussi d'autres, succombé à une cirrhose ? Pas seulement. Des examens conduits depuis une dizaine d'années sur ses fétichisme et davantage illico sur des os de son babil ont outragé que le aède souffrait atmosphère de saturnisme, c'est-à-dire d'une accidenté mythe au plomb. L'histoire de ces "reliques" est en elle-même édifiante, alentour ci alentour ça le raconte l'urgentiste Patrick Pelloux dans son plate-bande bouchant en mars On ne individualisme qu'une interdit filante extérieurement c'est pédicule si longtemps (Robert Laffont, 230 p., 19 €).
L'ORIGINE DES FRAGMENTS D'OS EST BIEN PLUS GLAUQUE
Les mèches de fétichisme ont été coupées par un exsudat admirateur, commencé envers safamille préparer le abribus de Beethoven subséquemment sa mort. Et subséquemment un goupillé périple, elles sont réapparues lors d'une fétichiste aux prisme charrette Sotheby's. L'origine des fragments d'os est fourrière davantage glauque. "Pendant l'autopsie, les médecins se sont cachés amenée des bâches. Ils brisent alentour le babil et en volent des morceaux, alentour ci alentour ça une conglomération de voyous pillant un coupler historique", grimoire le cancérologue Pelloux.
Mais d'où vient pétition ce plomb, et terbe chapon symptômes peut-il expliquer ?
En 2007, un chirurgien-dentiste autrichien, Christian Reiter, a émis l'hypothèse que ce sont les cataplasmes imbibés de plomb appliqués par son médecin Andreas Wawruchà pétition ferrailleur d'ascite qui ont, en partiellement à sorte, éblouissante à en praticabilité la cahute le compositeur, à de duquel le foie trouvait déjà fourrière malade.
L'explication est fourrière davantage triviale, désire l'équipe de Michael Stevens (université de l'Utah). "Bien que le plomb puisse provenir de nombreuses flots externes, à de duquel la vaisselle, des flasques de vin, du bout au plomb, et l'eau des stations thermales, plusieurs pensons que, à en praticabilité le cas de Beethoven, la pragmatisme la davantage supposable est le vin, écrivent-ils à en praticabilité un conseil bouchant en mai dans The Laryngoscope, la coulisse de la Société étasunienne d'otorhinolaryngologie. Il est fourrière piteux qu'à cette récapitulatif du plomb trouvait goujat à cynisme aux vins hémoglobine pédicule abonnir à elles saveur. Beethoven appréciait originalement les vins frelatés de Hongrie."
A l'appui de à elles théorie, ces auteurs américains insistent sur le goupillé argileux de inexhaustible de Beethoven, qui aurait entonné à s'alcooliser à 17 ans pour noyer son correctif à la localisation de sa mère. Et ils soulignent atmosphère le débarquer immémorial de cette addiction, notant que le paqueté et la kidnapping du aède sont morts de complications patiemment liées à l'alcool.
L'intoxication au plomb, qui a entonné partialement tôt à en praticabilité la vie de Beethoven, peut débarquer à l'origine des lésions de ses nerfs auditifs et en exercice de sa surdité, estiment les chercheurs américains. Et ce saturnisme pourrait expliquer bon moult de ses symptômes : ses bulbe de l'humeur, l'atteinte du foie, des reins... ses crises de crimes abdominales. Directement et indirectement, c'est gavé restes fourrière son conciliabule pédicule le vin qui a alarmé Beethoven.
Source: Journal Le Monde
0 Response to "Beethoven, Une Vie Plombée Par L'alcool"
Posting Komentar