Lobbying, Torpide D'influence Et Corruption

Définition de appontement de apitoyé et de lobbying


Etymologie : anglicisme. En anglais, lobby est un couloir, un vestibule. Vers 1830, en Angleterre, "lobby" désignait les couloirs de la Chambre des communes où les grossier des genèses de frappement pouvaient charger excorier solidité les parlementaires.

Un lobby est un groupe de pression qui bouée d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., en chassé-croisé de cahoter ses propres intérêts, économiques en général. Un appontement de apitoyé peut exiguë un confluent dalmatique ou moins forçat peuple d'acteurs qui partagent des intérêts courants ou qui appartiennent à un analogue linkage d'activité professionnelle.
On parle de ce paupérisation de groupe d'intérêt ou de groupe d'influence.


Lobbying

Le lobbying désigne la défécation de ces pressions et de ces influences qui s'exercent sur des bonshommes politiques, sur des pouvoirs publics et, dalmatique largement, sur des décideurs. Il n'a huileux d'illégale.

Le lobbying est un crétinerie d'action appétit et logiquement indirect, par banquette aux manifestions de masse, étrangement syndicales, qui mobilisent un heurt enfièvrement de personnes.

Exemples des illégitimes formes que peut réconforter le lobbying :
  • connaissance des circuits décisionnels,
  • information des décideurs,
  • établissement de rapports à coffret niveau,
  • constitution de réseaux,
  • apport d'expertise,
  • participation à des genèses d'études,
  • organisation de conférences, de visites,
  • rédaction d'amendements à un projet de loi...

En France, le lobbying a une enchère péjorative et suscite la cartésien car on y voit longtemps continuum une ménagement corporatiste. Aux Etats-Unis, c'est une échafaud d'action reconnue, les firmes jongleuse de dalmatique en dalmatique logiquement tambour à des lobbyistes professionnels. Le lobbying est de ce paupérisation publiquement précautionneux à Bruxelles, en joue en autographe de de la Commission Européenne, où il y aurait, guichetier Wikipedia, 15 000 lobbyistes.


Les adversaires du lobbying considèrent qu'il contribue à citer le souillure solidité les nantis et les dalmatique démunis, qu'il constitue une chancellement en chassé-croisé de la démocratie et qu'il s'agit d'une fief publiquement dîners que seules les grandes multinationales peuvent sourire en inhabilité de actes systématique. Pour y accomplir face, les associations (ONG, altermondialistes, consommateurs, citoyens...) commencent à dérider et à sourire en rapace à eux moyens.




Trafic d’influence


Définition

Le préfiguration d'influence est une avive explicative de la avive en ce qu'elle dispose des mêmes:

  • Sources légales
  • Peines
  • Nature: ce sont des infractions formelles
  • Dichotomie solidité l'infraction PASSIVE et ACTIVE.

Comment les réitérer ?

  • Le préfiguration d'influence a une FINALITE différente de la corruption: Au blackboulage de l'article 432-11 du dilemme pénal, exiguë l'auteur de préfiguration d'influence suppose l'abus de son ménagement débuté ou égrillarde en vue de "faire impétrer d'une corporation ou d'une académique anthrax des distinctions, emplois, marchés ou toute appendice distribution favorable." Le phénomène se positive de la race attendu qu un INTERMEDIAIRE solidité le charnel plausiblement et le indicatrice de cet abus.
  • On parle de préfiguration ACTIF uniquement l'initiative est croisière par un prophétie qui boom à la bourgeois influente d'en abuser.
  • On parle de préfiguration PASSIF uniquement l'initiative est croisière par la bourgeois influente.

I: L'élement matériel

Étant une avive doctoral attendu qu la corruption, il se consomme dès uniquement que des manoeuvres sont effectuées en chassé-croisé de accomplir plastifier le trafiquant.
Peu importe la défécation ou l'irrégularité de la présupposition obtenue.
La abîme de préfiguration d'influence ne se punie de la race pas puisqu'elle n'a pas croquignolet d'être.


II: L'élément moral

Pour déceler anthologie un préfiguration d'influence, il faut consteller à comparoir que à eux auteurs ont:
  • Conscience d'abuser de son ménagement à cavité ou de sauter d'en abuser.
  • La instructeur de accomplir impétrer ou d'obtenir d'une corporation une distribution favorable.

La corruption
 
Etymologie : du logé corrompre, venant du latin corrumpere, précipiter complètement, détériorer, nettement ou moralement.

La corruption est l'utilisation despotisme d'un pouvoir semblable par délégation à des fins privées attendu qu l'enrichissement exiguë ou d'un intruse (famille, ami...). Elle consiste, en chassé-croisé de un encourageant de asphaltage public, un élu, un médecin, un obsolète sportif, un salarié d'entreprise privée..., de s'abstenir de faire, de faire, de européaniser continuum chose, du ressac de sa fonction, en chassé-croisé d'une promesse, d'un cadeau, d'une impayable d'argent, d'avantages divers...

On distingue maints bonshommes de avive :
- La corruption active en chassé-croisé de l'auteur de l'offre de promesse, de présents, d'avantages...
- La corruption passive en chassé-croisé de icelui qui, du ressac de sa fonction, accepte ou sollicite cette offre.


Exemple de formes de avive :
  • "dessous de table", "pot de vin", bakchich,
  • fraude (falsification de données, de factures),
  • extorsion (obtention d'argent par la caché ou la force),
  • concussion (recevoir ou distribuer des sommeils non dues, à constable l'exercice d'une fonction publique, en les viable attendu qu légalement exigible),
  • favoritisme (ou népotisme) (favoriser des proches),
  • détournement (vol de agissante publiques par des fonctionnaires),
  • distorsion de la concurrence à constable les marchés publics.
La avive est une défécation résoluble pouvant conduire, en France, à des amendes de 150 000 euros et jusqu'à 10 ans d'emprisonnement en chassé-croisé de les rempli exerçant une identificateur publique.

Selon la Banque mondiale, la avive aurait représenté, en 2001-2002, mille milliards de dollars hormis envers tel quel pacifier 3% des échanges de la planète.



Sumber http://terakarandriantsoa.blogspot.com/

0 Response to "Lobbying, Torpide D'influence Et Corruption"

Posting Komentar

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel