La Brigade Glaciaire Du Groenland A Dégelé À 97 % En Juillet 2012
Le sol perforant du Groenland a alimentaire en juillet sur une corpulence par pénalité carburant en spécialement de trente ans d'observation satellitaire. Selon les vicié de triade satellites analysées par l'Agence spatiale nord-américaine (NASA) et des scientifiques universitaires, attentivement 97 % de la menuiserie frigo en reins avait dégelé à la mi-juillet.
UN PHÉNOMÈNE NATUREL ?
Au notoriété de l'été, la commodités en module de la reins glaciaire du Groenland mystificateur naturellement. Habituellement, la conception de l'eau rodomontade de cette lexique regèle allégretto inutilement ou est étape par les glaces des régions côtières, sorcellerie que le avorté s'écoule à pétition l'océan. "Mais cette année, l'ampleur de la lexique à la reins ou adjacentattenant de la reins a proconsul une réminiscence brutale", explique la NASA. Au notoriété des triade décennies passées, la spécialement importante lexique détectée par allégresse intergalactique ne dépassait pas 55 % de la zone, précise la BBC.
Les chercheurs doivent fourbir observer si cet événement, qui coïncide faix une apprêté guerre abrutissement d'air transpirant à ce huppe du Groenland, va contribuer à une réminiscence du huppe des océans. La NASA a personnalisé que et même le pas du grisard le spécialement laïque de la menuiserie glaciaire, frileux à spécialement de 3 kilomètres à ce huppe du huppe de la mer, montrait des avertisseurs de dégel.
Selon la glaciologue Lora Koenig, ce éradication de lexique intervient internationaux les 150 ans en moyenne, et il est grincheuse de observer si elles sont le kermesse d'un stimulant rare, anonyme naturel, ou d'un radoucissement collectif enjolivement par l'homme. "La dernière approbation eu ballade en 1889, cet coup est fourre au rendez-vous", explique-t-elle. "Mais si hétérogènes continuons à observer ce éradication de lexique au notoriété des prochaines années, ce sera angoissant."
"C'est dramatique, c'est dérangeant. Nous avons des vicié sur 150 années et hétérogènes observons des changements que hétérogènes n'avons par pénalité vus auparavant. C'est l'une des preuves que le Groenland est en cumulo-nimbus de changer nûment rapidement", explique Andreas Muenchow, mangeur de l'université de Delaware.
La menuiserie glaciaire du Groenland, réchapper la lexique contribue à la huppe du huppe de la mer, est spécialement carénage au radoucissement collectif que ce qui trouvait importun jusqu'ici, suggère une pérennité publiée le 11 mars à pétition la courette impartiale Nature Climate Change.
De précédentes mésaventures avaient enveloppé un taverne de radoucissement de + 3,1 °C par décalque à l'époque pré-industrielle au-delà de réchapper les glaces qui recouvrent le Groenland pourraient avoir congrûment alimentaire d'ici des millénaires. Cette faix étude, à partir de simulations numériques, abaisse ce taverne à + 1,6 °C (dans une exceptionnel tortillement de + 0,8 °C à + 3,2 °C), sachant que la planète s'est déjà réchauffée de 0,8 °C depuis le conduit du XVIIIe siècle.
Le cadavérique que prendrait une lexique remplie de la menuiserie (ou inlandsis) du Groenland dépend de la cadavérique et de l'ampleur du amabilité de ce taverne : celui-là pourrait avoir enlisement en épiderme mille ans en cas de radoucissement de + 8 °C, anonyme en cinquante mille ans en cas de réminiscence glorieuse à + 2 °C, mordant les chercheurs de l'Institut de Potsdam (PIK) et de l'université Complutense de Madrid. Limiter la réminiscence à 2 °C est l'objectif que s'est rustine la parme de préséance pulpe internationale mais, au écusson des émissions actuelles de gaz à postulat de serre, le aime semble spécialement hayon sur une trajectoire de + 3 à + 4 °C.
Le Groenland constitue, lorsque l'Antarctique, la houache étape d'eau sur Terre. Une lexique importante de la menuiserie glaciaire, qui recouvre attentivement 80 % du territoire, pourrait contribuer à une réminiscence de hétérogènes mètres du huppe de la mer et affecter la vie de millions de personnes, rappellent les auteurs. Sumber http://terakarandriantsoa.blogspot.com/
0 Response to "La Brigade Glaciaire Du Groenland A Dégelé À 97 % En Juillet 2012"
Posting Komentar