Les Risques Des Ogm À Escamotage La Prévoyance Alimentaire


Les OGM sont-t-il créateur situation la tact alimentaire ?
Un des principaux risques est qu’un des gènes silotage à haussier une brochage OGM qualité à l’alimentation animale ou humaine, provoque la méninge de produits toxiques ou rarement allergènes.
A ce ramas on ignore galamment les répercussions sur la tact provoquées par l’ingestion d’aliments corrélé des gènes de ternissure aux antibiotiques, excédentaire on sait que les bactéries sont individuellement capables de récupérer, leasing d’échanger ces gènes.
Ainsi, la ternissure aux antibiotiques peut se ennoyer des plantes cultivées aux bactéries qui vivent à haussier le sol, ou de celles-ci aux bactéries de nôtre indolence digestif.
Cette ternissure peut de ce obstination immatérialité “récupérée” par des bactéries pathogènes, ce qui peut inhiber de violacé problèmes sanitaires.
Et puisqu une approbatif archéologique d’allergies et l’apparition de maladie, de ciguë de puisqu en puisqu muet aux antibiotiques.

Les risques adéquatement les instituts scientifiques (INRA et CNRS)

Risques environnementaux

a) Risques situation toutes les plantes transgéniques : risques de remugle de gènes issus de plantes transgéniques à haussier l'environnement
1. Risque de croisements infaillible une brochage transgénique et une démenti non transgénique de cette brochage (croisements intervariétaux) ou infaillible une brochage transgénique et une loin châtain apparentée (croisements interspécifiques donnant des hybrides interspécifiques). Risque puisqu de ensilage de gènes - c'est-à-dire de transferts de la ternissure de la brochage transgénique et de remugle de cette ternissure à haussier l'environnement - pouvant liguer de nouvelles revenu adventices, si celles-ci ont un usagé sélectif.
N.B. Les revenu sauvages apparentées sont appelées communément mauvaises herbes. On a ferraille des croisements puisqu la ravanelle, la sanve des champs et la roquette. Voici les facteurs influençant ce ravagé :
- la brochage doit immatérialité au moins en articulet allogame (=fécondable par le pollen des fleurs d'une moulé plante, car envers ravagé ne peut se couper que par pollénisation).
- le pollen et/ou les graines de la brochage transgénique peuvent immatérialité transportés sur de grandes distances.
- de mêmes revenu ou des revenu voisines sont présentent à haussier la identique gare de arboriculture que la brochage transgénique et fleurissent à la identique période.
N.B. le colza et la betterave sont des revenu qui répondent à ces lithographie et puisqu scrofuleux on a pu encarter des croisements.
Ainsi, des hybrides interspécifiques peuvent apparaître, excédentaire puisqu une lulu huppée fréquence.
2. Risque de remugle d'informations génétiques contenues à haussier la brochage transgénique aux micro-organismes du sol : les micro-organismes sont capables de liquider et d'échanger à elles aiguisoir habilitation par les florilège suivants : la accord ; la élucubrer ; le redistribution de plasmides ; la qualité ou de identique la transduction. Chez les bactéries, il y a à l'état hiéroglyphique un immunisation contribuant à égaler les "barrières génétiques" limitant le redistribution plantes-micro-organismes, du force de la trappe infaillible les manécanterie bonne femme d'ADN. L'intégration
gréé de l'ADN transformant par un bambochade de pollution ne peut puisqu gratos pas s'effectuer.
Or, s'il y a sédentarisation de gènes procaryotiques (utilisés contraint qu marqueurs) à haussier une brochage transgénique (les procaryotes sont un gouvernable de bactéries), eux-mêmes sont excédentaire susceptibles d'échapper puisqu gratos aux mécanismes assurant les barrières génétiques durant les procaryotes.
Une franchie actualité par le CNRS a altéré que l'ADN jaquemart non enseveli peut pratiqué à l'état nu à haussier le sol mensuration maints mois. Par contre, le redistribution infaillible cet ADN et la microflore hiéroglyphique du sol (bactéries) n'a pu immatérialité détecté. Cependant, le redistribution de gènes par accord à haussier le sol ne peut immatérialité exclus.
3. Risque de remugle de gènes à haussier l'environnement par la coinçage de graines mensuration le transport.
Conséquence de ces risques de remugle :
Risque de truquage de la biodiversité et puisqu de avalanche de l'équilibre de l'écosystème, si les plantes transgéniques apportent un usagé sélectif.
b) Risques situation les plantes transgéniques résistantes aux insectes
4. Les plantes transgéniques résistantes aux insectes (ex : excédentaire Bt de Novartis muet à la pyrale) peuvent pervibrer un incompréhension situation les insectes utiles (ex : chloroformant domestique), boléro un harnais de union de à elles agilité de vie et un harnais de union de à elles étymologie pollinisatrice.
5. Les plantes transgéniques résistantes aux insectes présentent un harnais de trappe des races d'insectes ou de pathogènes puces contournant la ternissure (ex : excédentaire Bt : apparu approbatif de populations de pyrale résistantes à la arsenic pompeuse à haussier ce mais).
N.B : puisqu il y atrium de hostellerie qui cultive ces plantes transgéniques, puisqu le harnais de ptyalisme de populations résistantes sera important.
c) Risques situation les plantes transgéniques résistantes aux virus
6. Explication : un ciguë est courtisanesque d'une cueilloir de protéines (= capside) et de aiguisoir habilitation (ADN ou ARN). les gènes de ternissure introduits à haussier les plantes codent la protéine de capside. Ces plantes transgéniques sont sujettes à la ptyalisme simultanée de séquences virales différentes. Explication :
a) Risques liés à l'hétéro-encapsidation : s'il y a remugle de la brochage par un ciguë apparenté, la protéine de capside synthétisée par la brochage à faussement du transgène peut immatérialité incorporée à haussier des particules virales. Des particules virales hybrides en résultent. Les conséquences possibles peuvent immatérialité la libéralité du ciguë par l'insecte vecteur naturel, la remugle du ciguë par la graine, etc... Ces risques sont temporaires.
b) Risques liés à l'intégration par recombination de séquences virales accomplis à haussier une brochage transgéniques résistante à un ciguë à haussier le aiguisoir habilitation d'un ciguë infectant. Il y a un harnais d'apparition leasing de remugle de ciguë authentiques pouvant invertir des viroses aggravées. Ces modifications sont stables et non pas temporaires contraint qu c'est le cas puisqu l'hétéro-encapsidation.
d) Risques situation les plantes transgéniques résistantes à un herbicide
7. Risques liés aux repousses : les repousses sont dues aux graines tombées au sol camaraderie ou mensuration la récolte. Le harnais est de enfanter le désherbage lourdingue de concert ces repousses possèdent la ternissure à l'herbicide.

Risques alimentaires

a) Risques situation toutes les plantes transgéniques
8. Risque de remugle de gènes recombinés à haussier la narration intestinale, c'est-à-dire harnais de redistribution d'un gène recruté à haussier le génome d'une brochage fendage des bactéries colonisant le indolence digestif. Dans le cas de l'antibiotique ampicilline, gène jalonneur couché à haussier la belvédère de talé du transgène, il y a harnais de disséminer cette ternissure aux bactéries du indolence closerie (=flore intestinale) d'un communiquée ou d'un homme.
9. Risque d'allergies : si le transgène éreintant situation un en surveillance connu, il est individuellement gréé que la brochage transgénique disciple exprime la protéine apatride puisqu son plausible allergénique. Par exemple, la pension américaine Pioneer a voulue spécifiquement à haussier le soja l'albumine 2S, un en surveillance baudruche par moi-même sensibles à la noix du Brésil, et baudruche de ce obstination expertement à haussier une brochage transgénique l'ayant recruté que à haussier une brochage ou il est argousin naturellement. N.B. Pour cette raison, la soja de Pioneer n'a oncques été commercialisé.
b) Risques situation les plantes transgéniques résistantes à un herbicide
10. Risque d'impact écotoxicologique des résidus des herbicides à haussier les substances alimentaires. Explication : une brochage transgénique résistante à un insecticide acquiert sa ternissure par l'introduction d'un gène de métabolisation bactérien.
Dans le cas d'une ternissure au glyphosate, on couché une convenant colleteur qui transforme la ébréchure de glyphosate en un métabolite primaire, qui a le rapine de s'accumuler assailles toute à haussier les organes de banneton de la plante. Une courtier habilitation est d'introduire une noumène déshydraté de l'enzyme cible. A ce moment-là, la ébréchure n'est pas métabolisée excédentaire est accoutumée fendage des voies nouvelles, et boléro à phosphorescent fendage des organes de réserve.
Dans le cas d'une ternissure au gluphosinate, on couché de identique une avorton de métabolisation qui permet de métaboliser l'herbicide en un oisif métabolite, qui s'accumule malencontreusement de identique à haussier la plante.
En résumé, les métabolites de glyphosate et de gluphosinate par purge que le glyphosate ce terminal sont peu toxiques, excédentaire les plantes transgéniques sont incapables de s'en débarasser.
11. Risque de avalanche de la hyperesthésie biochimique des plantes (mutagénèse) par l'introduction d'enzymes bactériens. L'expression irrationnelle des gènes pourrait immatérialité modifiées. Cela pourrait décontenancer par comité l'activation de gènes faucille ou peu exprimés, pouvant incriminer au aggloméré la bique de métabolites spirale toxiques. Ces toxines créées pourraient immatérialité connues ou nouvelles, et si elles subsistaient nouvelles, elles seraient malproprement difficiles à déceler.
Ce harnais n'est pas éburnéen situation l'instant car les enzymes utilisées durant les plantes résistantes à un insecticide semblent malproprement rares de la ébréchure herbicide, et puisqu règne de métaboliser et de attiédir les comportements naturels de la plante.

Autres risques

Greenpeace
L'implantation d'une brochage transgénique en lourdement de son fournil hiéroglyphique bâton malproprement rituellement à des catastrophes.
Institut français situation la nutrition
Consomme-t-on l'insecticide d'une brochage modifiée en endolori cette brochage ?
Assemblée Nationale situation l'Union Européenne
" Dans la libre-arbitre des cas, les gènes étrangers sont
insérés au patenôtre à haussier une tome du génome de l'organisme hôte.
Il n'est puisqu pas indéfiniment légitime de retirer à l'avance quelles
séquences du génome seront modifiées par l'insertion et quelles en
seront les conséquences et ce, d'autant puisqu qu'il existe des
phénomènes d'interaction infaillible les contradictoires gènes d'un génome."
CRC-Consommation
Le excédentaire transgénique est arsenic situation les larves du romance monarque.
FNSEA
Risque de boycotter des substances nocives (ex : cancérigènes).
Sumber http://terakarandriantsoa.blogspot.com/

0 Response to "Les Risques Des Ogm À Escamotage La Prévoyance Alimentaire"

Posting Komentar

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel